2017 « Front Commun »: Un appel en débat à Ensemble

Dans le cadre de la préparation de la campagne pour les élections de 2017, à l’initiative de plusieurs militants du PCF et de Ensemble, un appel a été lancé.

« En 2017, rien n’est joué, Faisons Front Commun. Citoyennes et citoyens de gauche, organisés ou non, nous voulons que les élections présidentielle et législatives de 2017 soient utiles pour ouvrir dans notre pays une perspective politique de progrès humain, démocratique, social et écologique. » voici le chapeau de cet appel qui revendique un soutien à Jean-Luc Mélanchon, candidat « dans les circonstances actuelles installé dans le paysage politique » et appel qui fait le voeu de l’élaboration d’une campagne commune. Le texte appelle à la « construction collective », à la « convergence des forces sociales et politiques de gauche, écologiste, syndicales, associatives, intellectuelles et culturelles » pour arrêter « l’éparpillement suicidaire ».

Plusieurs maires communistes, élu-e-s (locaux et nationaux) sont signataires, ainsi que des syndicalistes et responsables de Ensemble, mais également plusieurs « intellectuels ».

Un certain nombre d’adhérents et de militants d’Ensemble (locaux comme nationaux) l’ont déjà signé.

Pourtant aucune position officielle du mouvement n’est encore tranchée : en effet le CN des 1er et 2 octobre de Montreuil est en préparation, les contributions se multiplient montrant bien que la position qu’Ensemble! doit adopter, et sous quelles conditions, fait encore débat.

Pour lire le texte de l’appel et être signataire voici la plateforme du site http://www.frontcommun.fr/

ou https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/070916/en-2017-faisons-front-commun