Union Populaire réunion publique 18 mars 20H Maison Citoyenneté Nord « Droits du travail abimés, renouons avec le progrès social ! »

DROIT DU TRAVAIL ABIMÉ, INSPECTION DU TRAVAIL EMPÊCHÉE : RENOUONS AVEC LE PROGRÈS SOCIAL !

 

La création et l’enrichissement du droit du travail ont été, depuis 180 ans, une longue marche de progrès, visant à permettre aux salariés de passer « du silence à la parole » (selon l’expression de Jacques Le Goff). Puis, le 20 ° siècle s’est terminé, sur ce plan, de manière mitigée et les 4 derniers quinquennats, sous influence néo-libérale, ont été marqués non seulement par un arrêt des avancées en droit du travail, mais surtout par des régressions majeures.

Parallèlement, pendant cette dernière période, le service public de l’inspection du travail a vu ses moyens humains diminuer fortement et ses capacités d’action sévèrement corsetées.

Ainsi, il apparaît urgent que notre société renoue avec ce qui devrait être la règle depuis bientôt 2 siècles, à savoir l’évolution vers toujours plus de progrès social, qui est une marque de civilisation.

Lors de cette réunion il s’agira :

  • De revenir d’abord sur la création du droit du travail et des modalités de son contrôle
  • De voir ensuite brièvement les grandes dates de l’évolution de cette branche du droit et des missions de l’inspection du travail jusqu’à la fin du XX° siècle
  • D’évoquer alors les lois récentes de recul social, en particulier la Loi travail et les Ordonnances Macron
  • D’entendre ce que les élus insoumis au Parlement européen font d’ores et déjà pour inverser le cours européen dominant de la déréglementation et du dumping social.
  • D’examiner enfin les mesures contenues dans le programme de l’Union Populaire : l’Avenir en commun, qui visent à faire du progrès social un objectif central de notre projet politique.