chantier programmatique n°4 « Education et lycées »

Jeudi 21 janvier à 20h30:  lancement du chantier
programmatique n°4 « Education et lycées »
L’appel pour une fédération populaire en Occitanie continu ses chantiers programmatiques en vue des élections régionales de juin 2021.
Le prochain chantier « Education et lycées » sera lancé avec une table ronde diffusée en direct sur la chaine Youtube Occitanie populaire ce jeudi 21 janvier à 20h30. Vous êtes invités à y assister et à poser des questions si vous le souhaitez!

 

« Education : la fabrique des citoyen-n-e-s »

La compétence lycée est une prérogative majeure de la région. Elle concerne tant la dotation en fonctionnement des lycées que l’investissement, les rénovations et la construction de nouveaux établissements.

Elle concerne aussi la gestion et le recrutement des fonctionnaires territoriaux que sont les ARL (Agents Régionaux des Lycées). Enfin elle intervient dans le soutien à différentes politiques éducatives et de soutien aux familles.

Quels choix politiques en matière d’éducation ? Quels moyens pour le service public ? Enseigner, former, aider à la construction des citoyens et des citoyennes de demain, c’est donner aux jeunes les moyens de leur émancipation. C’est aussi permettre à tous et à toutes d’être acteurs et actrices, personnels, enseignants et agents, mais aussi élèves et parents d’élèves.

 

Pour en débattre :

Marie Cécile Périllat, enseignante, co-secrétaire générale FSU 31

Didier Praneuf, co-secrétaire régional syndicat CGT région Occitanie

Béatriz Malleville, coordinatrice FCPE Occitanie, Académie de Toulouse

Myriam Martin, conseillère régionale LFI, présidente de la commission éducation

 

Vous pouvez retrouvez les précédents chantiers programmatiques sur la chaine Youtube Occitanie populaire:

Chantier n°1: « L’eau, bien commun »

Chantier n°2: « Sauver nos emplois industriels »

Chantier n°3: « Promenons-nous dans les bois »