Communiqué de Myriam Martin : Soutien aux étudiant.e.s empêché.e.s de s’inscrire à l’université Jean Jaurès

Aujourd’hui mardi 24 octobre, je me suis rendue à l’université Jean Jaurès (UT2), interpellée par les organisations syndicales étudiantes qui occupent depuis le matin, la présidence de l’université.

Actuellement 80 étudiants ne peuvent s’inscrire soit en L1 soit en master. Cette situation inacceptable est la conséquence de l’incurie des pouvoirs successifs qui ont mené des politiques menant les universités au bord du gouffre en terme de moyens, c’est aussi la sélection à l’entrée en master qui est en cause tout comme les tirages au sort dont ont été victimes des milliers d’étudiants. À l’université Jean Jaurès, la moitié au moins de ces étudiants non inscrits, sont des étudiants étrangers qui sans inscription à la fac, seront en difficulté pour renouveler leur titre de séjour.

Les responsabilités sont autant celles de l’université que celles du rectorat.

J’en appelle à Madame La Rectrice comme à Monsieur le Président de l’université : inscrivez ces jeunes gens. Ils ne sont en rien responsables de la situation dans les universités et de l’état du service public de l’enseignement supérieur.

Myriam Martin, conseillère régionale Occitanie, porte parole de Ensemble