Communiqué : Présidentielle de 2017 : Ensemble! consulte ses adhérent-e-s.

Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire.
Présidentielle de 2017 : Ensemble! consulte ses adhérent-e-s.
Le Collectif National de Ensemble s’est réuni les 1er et 2 octobre 2016. Il avait pour tâche, entre autres, de poursuivre le débat autour des présidentielles ainsi que des législatives, et de décider des modalités de consultation des adhérent-e-s.
Si le débat a montré que « Ensemble! » attache une grande importance à la poursuite et au dévelop-pement du mouvement social, il a démontré aussi qu’il n’y avait pas de consensus, à l’étape ac-tuelle, quant au choix concernant l’élection présidentielle.
A l’issue de ses travaux, le débat continue et il a été décidé d’organiser une consultation pour sou-mettre aux adhérent-e-s les différentes positions qui seront actées à l’Equipe d’animation nationale du 22 octobre.
Au cours du débat plusieurs propositions ont été exprimées, ainsi résumées :
- mener dès maintenant la campagne avec Jean Luc Mélenchon dans le cadre de France Insoumise ou pas, avec une expression autonome sur ce qui nous différencie;
- poursuivre les efforts pour un rassemblement unitaire de toutes les forces opposées à la politique du gouvernement;
- soutenir la candidature de Jean Luc Mélenchon dans un cadre pluraliste et rassemblé dont les modalités sont à définir.
Mais, dans le cadre du débat qui continue, d’autres choix, d’autres positions sont encore possibles.
La consultation annoncée aura lieu entre la fin octobre et le 18 novembre.Un nouveau Collectif na-tional se réunira le 19 novembre : il permettra de prendre acte des positions des membres de « En-semble! » pour les législatives comme pour la présidentielle.
Le 4 octobre 2016.