Éducation Nationale : pas de masques gratuits pour les enseignant-e-s mais des masques dangereux pour leur santé !

Communiqué des élu.e.s insoumis.es d’Occitanie

https://insoumisoccitanie.fr/type/link/

L’Éducation Nationale pourrait avoir distribué des masques dangereux et inefficaces en termes de protection, aux enseignant-e-s.

Il est également nécessaire de vérifier si des élèves n’en ont pas été destinataires.

En effet suite aux révélations du site d’information Reporterre ( https://reporterre.net/L-Education-nationale-a-t-elle-distribue-des-masques-toxiques-aux-enseignants ), nous souhaitons alerter les institutions scolaires et l’opinion sur la nocivité très probable des masques distribués à la rentrée principalement aux enseignant-e-s.

Pourquoi ces masques sont-ils potentiellement toxiques pour la santé ?

Parce qu’ils sont traités à la zéolithe d’argent. Cet élément peut s’accumuler dans le corps et peut être nocif lors d’une exposition et d’une inhalation de longue durée, ce qui est le cas quand on porte le masque 8 heures par jour (accumulation des granules métalliques dans le foie, les reins, les intestins et les glandes surrénales, risque de nuire à la fertilité). De surcroît, ces particules d’argent seraient aussi néfastes pour l’environnement, très toxiques pour les organismes aquatiques.

La distribution de ces masques a au moins fait un « heureux », la société Dim pour qui ce marché est une sacrée manne financière.

En l’état il est urgent de prévenir les personnels enseignants de ne pas utiliser ces masques et de les retirer des établissements.

Nous exigeons la distribution à tous les personnels et tous les élèves de masques chirurgicaux gratuits.

Myriam Martin, conseillère régionale Occitanie, présidente de la commission éducation, jeunesse
Jean Christophe Sellin, conseiller régional Occitanie
Guilhem Serieys, conseiller régional Occitanie
Manuel Bompard, député européen
Michel Larive, député
Muriel Resseguier, députée
Bénédicte Taurine, députée