En hommage à notre camarade Alain Rivière

Nous venons d’apprendre le décès inattendu de notre camarade Alain Rivière.
Communiqué d’Espace-Marx Toulouse Occitanie :
Aux ami-es d’Alain Riviere
Espaces-Marx Toulouse Occitanie a le regret et la peine de vous informer qu’Alain nous a quittés il y a peu.
Certes, il avait subi il y a quelques mois un épisode bronchitique sifflant qui avait failli l’asphyxier. Soigné, Alain était rentré chez lui, mais nous redoutions qu’il puisse subir néanmoins une attaque de part du virus Covid-19.
Mais, c’est dans ce contexte d’isolement lié à l’épidémie qu’il a été retrouvé mort suite à un arrêt cardiaque, seul au pied de son lit.
Alain sera incinéré dans la plus stricte intimité le 27 avril et une cérémonie s’en suivra plus tard dès que les circonstances le permettront.
Nous garderons d’Alain le souvenir d’un militant communiste combatif, à l’esprit critique vis à vis de toute institution (fût-elle syndicale ou politique) qu’il qualifiait de mortifère dès lors qu’elle se laissait piéger dans le jeu institutionnel …
Communiste jusqu’à la fin, même après avoir quitté le parti de Haute Garonne pour rejoindre, en même temps que Lucien Sève et d’autres, « Ensemble ! », l’Association des Communistes Unitaires et enfin les Insoumis.
C’était aussi un homme chaleureux qui avait gardé un humour et une vivacité d’esprit que beaucoup lui enviait, surtout après l’AVC qui l’avait handicapé physiquement !
C’était enfin un homme ouvert, curieux, aimant séduire et passionné de musique, peinture, théâtre et des arts en général. Au sein d’Espaces-Marx Toulouse, il avait été en charge de la trésorerie et avait animé plusieurs ateliers autour de Les Mots sont Importants, se passionnant pour l’analyse des discours, dans leur contenu tout autant que dans leur forme, avec la novlangue néolibérale : de Victor Klemperer (sur la langue du troisième Reich) à Edouard Glissant avec l’imaginaire des Langues.
Nous n’étions évidemment pas d’accord sur tout mais nous partagions l’essentiel : l’égaliberté signifiant que la liberté ne peut qu’être partagée par et pour toutes et tous dans l’égalité de tous et toutes, ce qui est le propre de l’émancipation humaine. Enfin, nous partagions profondément la démarche d’écoutes et d’échanges d’Espaces-Marx : Explorer, Confronter, Innover.
C’était un homme généreux qui a passé sa vie à œuvrer pour l’émancipation des hommes et des femmes au sein de son travail et de différentes associations, dont le comité d’entreprise d’EDF, dans lesquelles il s’était impliqué.
Avec toute notre gratitude, il nous manquera !
Espaces-Marx Toulouse Occitanie