LE RANA PLAZA EST PARTOUT

24 avril, journée d’Action Mondiale et de Solidarité Féministe

RASSEMBLEMENT SQUARE CHARLES DE GAULLE à 12H30

LE RANA PLAZA EST PARTOUT

En 2013, près de 1000 femmes sont mortes et beaucoup d’autres ont souffert de graves blessures à cause de l’effondrement des bâtiments du Rana Plaza au Bangladesh, en Asie, où elles travaillaient dans des conditions inhumaines, contre un salaire misérable. Cette information a choqué le monde.

Depuis cette catastrophe, nous avons décidé d’unir nos voix tous les 24 avril pour exiger la fin de l’impunité pour les entreprises multinationales. Nous avons décrété que ce jour là, nous commémorerons le souvenir des victimes, sera aussi un jour de solidarité et d’action mondiale pour dénoncer l’exploitation du travail des femmes au sein des dynamiques économiques mondiales.

Les multinationales sont responsables de l’exploitation humaine et des catastrophes majeures qui, avec la complicité des Etats, détruisent l’habitat de milliers de personnes et empoisonnent la vie de millions d’autres.

L’industrie du textile mondialisée cherche à générer des bénéfices toujours plus importants pour ses actionnaires, elle se délocalise d’un pays à l’autre, là où la réglementation favorise une exploitation toujours plus importante qui ne permet pas la survie.

Nous défendons de pouvoir acheter des vêtements fabriqués dans le respect de la dignité des femmes, fabriqués sans le travail des enfants, sans aggravation de la crise écologique, sans pollution.

Nous défendons le droit, en tant que consommatrices, d’être informées des conditions de production des vêtements que nous achetons.

Nous défendons que le revenu du travail revienne aux travailleuses et aux travailleurs et non aux actionnaires.

NOUS RESISTONS POUR VIVRE –

NOUS MARCHONS POUR TRANSFORMER.

Bagdam Espace Lesbien – Osez le Féminisme 31 –Ethique sur l’étiquette 31––Collectif Midi-Pyrénées pour le droit des femmes – Marche Mondiale des Femmes Midi-Pyrénées – Assemblée Féministe Nati Yarza – ATTAC 31- Communauté Kurde de Toulouse –Le Mouvement de la Paix 31 – Le Mouvement National le CRI- La LDH – NPA31- PCF-31- Ensemble – FSU 31 –Solidaires 31 –