Ni Macron, ni Salvini, l’alternative c’est « Maintenant le peuple ».

Dans un récent documentaire télévisé sur « La tentation populiste », Steve Bannon, ancien directeur de campagne de D. Trump, cherche à nous imposer le match pour ces prochaines européennes « Pour les élections de mai il y a d’un côté ces coalitions populistes mené par Salvini et Orban […] et de l’autre Macron. Un des deux camps va gagner, l’autre va perdre ». « Macron contre Salvini », « Populiste contre Progressiste » soit en fait « extrêmiste de droite contre néolibéraux ».

Les néolibéraux seraient donc les meilleurs remèdes contre la montée de l’extrême droite et des nationalisme en Europe. Ah oui ? Et quid par exemple de l’alliance de Ciudadanos, parti frère de LREM, avec le PP et Vox en Andalousie ? Quelle différence pour les migrants qui veulent vivre en Europe ?

Les politiques néolibérales de casse sociale sont le terreau sur lequel grandit l’extrême droite, et l’extrême droite sert de repoussoir pour faire croire qu’il n’y a pas d’autre alternative que « la concurrence libre et non faussée ».

L’un comme l’autre sont à combattre.

Une alternative est pourtant possible, elle s’appelle « Maintenant le Peuple », dynamique portée dans de nombreux pays européens pour ces élections : au Portugal par le Bloc de gauche au Portugal, Podemos en Espagne, l’Alliance de gauche en Finlande, l’Alliance rouge et verte au Danemark, le Parti de gauche en Suède… et ici par la France Insoumise.

« Maintenant le peuple » reprend le flambeau du NON de gauche au TCE de 2005 et qui défend une Europe des peuples. C’est un mouvement qui porte un projet écosocialiste pour répondre aux urgences démocratique, sociales et écologiques auxquelles nous devons faire face. Un mouvement qui veut rompre avec les traités qui installent l’austérité, le dumping social et fiscal, qui défend l’égalité et les droits des femmes, le droit d’asile rompant ainsi avec l’Europe forteresse.

Pour les élections européennes, ni Macron, ni Salvini, il faut soutenir et voter pour « Maintenant le Peuple ! », voter pour la liste de la France Insoumise portée par Manon Aubry et Manu Bompard !

Déclaration de Ensemble insoumis. Le 20 mars 2019.