Pour une amélioration des transports publics et leur gratuité pour tou.te.s !

La canicule illustre la pertinence et l’actualité des mesures incitatives à abandonner les voitures pour utiliser les transports collectifs et parer aux urgences environnementales.
En effet, nous sommes actuellement exposés à des pics de pollution à l’ozone, polluant favorisé par le trafic routier et les pollutions élevées.
Pour répondre aux urgences sociales et climatiques, un collectif pour la gratuité et l’amélioration des transports publics dans l’agglomération toulousaine est en train de se constituer.
Les conséquences sur la santé des habitants sont alarmantes. En France, la pollution de l’air coûte chaque année 101
milliards d’euros 2 fois plus que le tabac: bronchite chronique, asthme, cancer du poumon, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde…
Les enjeux de transports en commun accessibles sont donc très importants pour répliquer aux urgences climatiques et sociales. Aujourd’hui, nous ré clamons la gratuité immédiate des transports publics en cas d’’épisode caniculaire pour limiter pollution et ses impacts. Cela vient d’être annoncé en Isère, à Avignon, et demandé aussi par des députés.
Que voulons nous pour la suite ? Le stationnement gratuit à Toulouse ce mois d’août pour favoriser encore la voiture individuelle ?
.
Expérimentons plutôt la gratuité des transports en commun ! L’urgence est là.
le collectif pour l’amélioration et la gratuité des transport publics à Toulouse