Présidentielles 2017 : les décisions du Collectif national d’Ensemble

Le Collectif national réuni les 19 et 20 novembre avait d’abord pour fonction de clore une phase de débat portant sur l’échéance présidentielle de 2017.En l’absence de consensus sur cette question, un vote a été organisé sur décision du précédent CN. Il y avait 3 positions soumises à la discussion, qui ont obtenu 29.96% des voix pour la position 1, 25.56% pour la position 2, 42.46% pour la position 3.

Les 1477 votant.es sont le signe de la vitalité démocratique du mouvement Ensemble ! Le CN a permis à une interprétation commune des résultats, qui fixe les tâches du mouvement.

Cette interprétation commune tient en 4 points :

– Ensemble ! appelle à soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
– Ensemble ! fera campagne dans un cadre commun, large et pluraliste, intégrant toutes les forces qui soutiennent cette candidature. Ensemble ! fera cette proposition notamment à France Insoumise, Front Commun et, s’ils décident de soutenir Jean-Luc Mélenchon, au PCF et à des courants écologistes.
– Ensemble ! se battra pour construire des candidatures unitaires aux législatives partout où c’est possible rassemblant France Insoumise, le PCF, EELV, des socialistes en rupture, le NPA, des forces sociales, des groupes citoyens… qui s’opposent à la droite et à l’extrême-droite.et qui veulent une politique de gauche en opposition à la politique du gouvernement Hollande. Nous chercherons à éviter la division mortifère de la gauche de transformation sociale et écologiste.
– Ensemble ! poursuit une démarche de rassemblement unitaire et citoyen, notamment dans le cadre de l’appel des 100.

Cela dit, l’élection présidentielle n’était pas l’unique sujet à l’ordre du jour. L’actualité imposait d’abord un échange sur la situation internationale au prisme de l’élection de Donald Trump, et sur ce que révèle le vote majoritaire des électeurs aux Etats-Unis. Ce ne fut pas un point prêtant à rire, pas plus que lui suivant, qui portait sur la situation des migrant.es. L’objectif d’Ensemble ! est de contribuer à une large campagne de solidarité avec les migrant.es, qui passe notamment par la résistance pied à pied face aux odieuses initiatives des élus d’extrême droite et de droite dans une série de municipalités. Le mouvement de solidarité est également confronté à la répression menée par les pouvoirs publics, qu’il s’agit de dénoncer avec force. Il n’est pas douteux que ce sera une des questions majeures de la campagne électorale de 2017. A nous de faire en sorte qu’elle ne soit pas dominée par la haine et le racisme mais par la solidarité et l’exigence d’égalité des droits

Ingrid Hayes