Ensemble!, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire est un mouvement politique français. Membre du Front de gauche, il est lancé les 23 et 24 novembre 2013 lors d’assises nationales à Saint-Denis, par Les Alternatifs, Convergences et alternative, la Fédération pour une alternative sociale et écologique, la Gauche anticapitaliste, une large majorité des militants de Gauche unitaire et des personnalités précédemment non-membres d’une organisation politique.

Ensemble ! regroupe donc à la fois des militant-e-s issu-e-s de la LCR et du NPA, du PCF, de diverses composantes de la gauche alternative et écologiste, ainsi que des nouvelles et nouveaux venu-e-s en politique. Ensemble ! est une composante du Front de gauche, en partenariat avec le PCF et le Parti de Gauche et au-delà avec tous les mouvements de gauche, indépendants du PS et de son gouvernement.

Le projet d’Ensemble ! est à la fois radical, unitaire et citoyen :

  • Radical, parce que nous luttons contre les politiques antisociales, liberticides, productivistes, sexistes, racistes, homophobes. Parce qu’il faut transformer la société en profondeur. Parce qu’il est vital de faire naître une nouvelle société où la démocratie n’a pas de limites, une société débarrassée de toute forme d’oppression et d’exploitation
  • Unitaire, parce que nous voulons que se constitue le front social et politique le plus large possible de toutes celles et ceux qui n’ont pas renoncé à changer le monde, sans exclusives, sans sectarisme.
  • Citoyen, parce qu’il n’y a pas de changement réel sans l’intervention massive et permanente des citoyen-e-s, dans les quartiers comme sur les lieux de travail et d’étude.

Rejoignez nous !