Relevé de conclusion adopté par le Collectif national d’Ensemble! des 17 et 18 mars 2017

Dans la suite de la position adoptée en novembre 2016 et la déclaration adoptée au CN du 5 février dernier, ce CN des 18 et 19 mars 2017 adopte les points suivants :
1. Ensemble! réaffirme son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Ensemble ! se réjouit du succès de la marche pour la Vie république initiée par la France insoumise et soutenue par les forces politiques qui appuient la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Ensemble ! propose de construire chaque fois que possible un cadre unitaire commun pour mener la campagne (Ensemble, PCF, FI, forces issues de EELV), notamment par la proposition de meetings unitaires ou autres initiatives.

2. Ensemble ! réaffirme sa proposition de Pacte pour une alternative de gauche entre toutes les forces qui se situent en rupture avec le bilan du quinquennat. Ensemble ! souhaite que Jean-Luc Mélenchon, dans le cadre de sa candidature à la présidentielle, se fasse le porteur d’une proposition unitaire de ce type.

3. Ensemble ! participe à Front Commun dans l’objectif de mettre en place un cadre de campagne unitaire et pluraliste en soutien à Jean-Luc Mélenchon.
Ensemble ! participe aux initiatives proposées par l’Appel des 100 et d’autres mouvements citoyens pour favoriser l’expression d’une alternative de gauche basée sur un socle ou pacte commun.

4. Pour les législatives, Ensemble défend des candidatures communes des forces de gauche sur la base d’un programme en rupture avec le social-libéralisme: PG et FI, PCF, Ensemble, EELV, NPA, socialistes opposés à la politique de Hollande. Ces candidatures communes devraient au moins rassembler les forces qui soutiennent Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.

5. Les collectifs locaux, les commissions et les militant.es d’Ensemble ! sont encouragés à analyser et prendre en compte la situation actuelle des luttes et mouvements sociaux actuels, y compris dans la campagne présidentielle, et quels enseignements à en tirer.

6. Ensemble ! invite d’ores et déjà l’ensemble de ses partenaires à son Université d’automne.

7. L’orientation de rassemblement que porte Ensemble ! concerne aussi l’après-élection : dès sa création, Ensemble! a affirmé que son projet était de participer et d’aider à la construction d’une force politique en rupture avec les politiques néolibérales et productivistes, avec leur accompagnement social-libéral, et porteuse d’un projet émancipateur. C’est la perspective qu’Ensemble ! a défendu dans le Front de gauche. Dans les conditions actuelles, Ensemble! affirme la nécessité d’une nouvelle proposition politique à gauche, bien que nous ignorions pour l’heure ce que seront la situation et les rapports de force au sortir des élections. Le CN d’Ensemble! décide d’ouvrir un débat dans le mouvement sur les formes et les orientations que devrait prendre cette nouvelle force politique, et sur le rassemblement qu’elle suppose.

Dans ce cadre devra se discuter le bilan des diverses expériences auxquelles les militant.es d’Ensemble! ont participé dans les derniers mois (Front de gauche, Chantiers de l’Espoir, France Insoumise, Front Commun, Appel des 100).

Ce débat n’intéresse pas seulement Ensemble! mais de larges secteurs de la gauche sociale, politique, écologiste et citoyenne, incluant les mouvements qui se réclament d’un renouveau démocratique en dehors des partis traditionnels. C’est pourquoi Ensemble! prendra le plus rapidement possible toutes les initiatives nécessaires pour que ces derniers puissent s’emparer de ce débat. Ensemble ! devra également réagir aux initiatives qui seront prises par d’autres.