Solidarité internationale contre la répression en Catalogne : Rassemblement à Toulouse samedi 11 novembre métro François Verdier à 17h.

Une fois de plus nous exprimons notre solidarité avec le peuple catalan qui se mobilise de manière pacifique et massive pour défendre son droit à décider de son avenir et demander la libération des prisonniers politiques, les «presos politics».

Nous condamnons fermement la répression policière et les arrestations après celles de Cuixart et Sanchez portes paroles des 2 mouvements civiques « Omnium » et « ANC » qui regroupent des centaines de milliers de personnes, de la moitié du gouvernement catalan et de l’exil forcé de l’autre moitié et avant l’interdiction probable des principaux partis catalans indépendantistes: l’ERC le PdCat et la CUP.

Nous condamnons encore la brutalité dont fait preuve le gouvernement de Mariano Rajoy:

– en refusant toute discussion, toute négociation;

– en utilisant l’article 155 de la Constitution espagnole pour placer la Catalogne sous tutelle directe du gouvernement central, ce qui constitue un coup de force inacceptable et contre-productif;

Malgré cette politique inique, le peuple catalan fait toujours face avec calme, courage et détermination.

Ce n’est pas, ce n’est plus un problème intérieur à l’Espagne. Porter atteinte aux droits fondamentaux, à la liberté des peuples et à la démocratie est inacceptable pour l’humanité toute entière et c’est l’affaire de toutes et de tous!

Nous ne pouvons nous taire et faire semblant de n’avoir rien vu. Nous en appelons à la solidarité internationale pour dénoncer le coup de force dictatorial du gouvernement Rajoy et défendre la démocratie.

En nous rassemblant samedi 11 novembre, jour d’un rassemblement de masse à Barcelone pour la libération des «presos», nous exigeons:

– La libération immédiate de Jordi Cuixart (Omnium) et Jordi Sanchez (ANC), et des

membres du gouvernement catalan tous emprisonnés pour leurs positions politiques;

– L’arrêt de toute répression de l’État espagnol contre le peuple catalan, de la mise sous tutelle des médias publics et du recours à l’article 155;

– Le respect du statut d’autonomie de la Catalogne et de son droit à l’autodétermination;

– La fin de l’appui de Macron et de la commission européenne au gouvernement de Mariano Rajoy.

 

Rassemblement Samedi 11 novembre 2017 à 17H – Monument aux morts (Métro François Verdier)

Premier signataires: «La Veu dels paisos catalans», Partit Occitan comitat Albigés, Partit Occitan Pais tolosan, NPA, ENSEMBLE …