Université d’Ensemble! 28-31 octobre à La Colle sur Loup (06)

En ce milieu du mois de juillet, on a le droit de souffler. Mais on n’oublie pas que de la longue séquence électorale est née une situation politique bouleversée.

Tout en (se) préparant aux affrontements qui vont répondre aux ordonnances du pouvoir, il nous faut analyser et débattre de cette nouvelle donne politique.

Bien des rencontres d’ores et déjà planifiées en seront l’occasion. Il en est une qu’il faut décider dès aujourd’hui : l’Université d’automne d’Ensemble !

Parce que les multiples thèmes qui y seront travaillés demandent qu’on commence ou continue à s’y intéresser, grâce aux lectures et conversations de l’été.

Et aussi parce que c’est maintenant qu’il faut réserver ses billets de train ou d’avion pour profiter des tarifs les plus attractifs. Donc, on ne tergiverse pas, on n’aborde pas les prochaines semaines à reculons, on ne laisse pas du temps au temps !

C’est décidé ! Du 28 au 31 octobre, rendez-vous à La-Colle sur-Loup…

Une Université organisée autour de 3 grands thèmes :
– Gauches et droites : grand chambardement !
– Octobre 1917-2017 : bouleversements du monde…
– Luttes dans l’histoire, histoire des luttes…

Avec de nombreux invité.e.s, nous travaillerons aux questions liées à l’actualité politique : où en sont les divers partis de la gauche, ceux de la droite, et l’extrême-droite ? Mais aussi à celles éclairées par la connaissance de l’histoire et le recul qu’elle permet :
– qu’apprendre des luttes populaires au cours des derniers siècles ?
– octobre 17, défense et bilan critique de la Révolution russe
– « récit national », un enjeu de luttes ?
– les révolutions d’aujourd’hui

Des grandes thématiques seront abordées :
– travail, revenu universel, chômage, salaire….
– écologie et transition
– famille, familles
– antiracisme…  Et bien d’autres…

Et bien sûr, en région PACA, si près de la Méditerranée et de la frontière italienne, la situation des « migrant.e.s » sera au coeur de notre université…

Nos soirées nous permettront de nous tourner vers l’expression artistique de ces mondes en mouvement. Et le bar, comme le restaurant ou le bord de la piscine, nous permettront de prolonger agréablement nos échanges…

Vous trouverez en pièces à télécharger ci dessous la plaquette de présentation et les tarifs….