UPT / Rencontre avec Thomas Coutrot

Dans le cadre des Assises de l’Aviation

rencontre avec Thomas Coutrot 

autour de son livre : Libérer le travail

A l’initiative de l’Université Populaire de Toulouse en partenariat avec le Collectif Pensons l’Aéronautique pour Demain (PAD) et la librairie Terra Nova.   

le mardi 14 septembre à 20H30 au  Bijou

123 avenue de Muret, Toulouse.

Thomas Coutrot est statisticien, économiste et militant altermondialiste. Il dirige actuellement le département Conditions de Travail et Santé à la Dares (Ministère du travail). Ses recherches et interventions portent sur les liens entre travail, santé et démocratie.

Libérer le travail, Pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi ça doit changer

« Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme »… C’est que d’ordinaire la pensée tourne en cage, enfermée dans les concepts, les horizons et les évidences héritées. Le livre est le moyen de forcer sa pensée à sortir de la cage, grâce aux avancées de la recherche scientifique et des pratiques sociales encore marginales où s’expérimentent les ruptures qui feront peut-être école. Je scrute comment les résultats de la recherche – sur les communs, le care, le travail collaboratif, l’intelligence collective, la démocratie délibérative… – peuvent éclairer de nouvelles pistes pour l’émancipation. Non vers un « socialisme scientifique », mais un écosocialisme démocratique conscient des ressources et des limites de la condition humaine.