Vive la Gauche écosocialiste !

La réunion nationale d’Ensemble Insoumis·e des 25 et 26 juin 2022 a affirmé dans sa déclaration ” Nous avons donc besoin d’un courant politique pluraliste, anticapitaliste, écologiste, antiraciste, antifasciste, féministe et internationaliste, appuyé sur un collectif militant organisé, autonome politiquement et financièrement, impliqué collectivement dans la FI/UP et la NUPES. Ce courant organisé ne se limite pas à ce que nous sommes aujourd’hui, nous voulons le co-construire avec toutes celles et ceux – individus et collectifs militants – qui partagent ces objectifs. “
En guise de première étape, Ensemble Insoumise a changé de nom après une consultation interne, d’autant qu’il était urgent de ne plus utiliser une désignation adoptée par la coalition macroniste.
A une très large majorité et un très large écart avec les autres options, les adhérent·es d’Ensemble Insoumis·e ont adopté le nouveau nom de Gauche écosocialiste.
Ce nouveau nom est la traduction de la nécessité de considérer l’écologie comme constitutive du projet de transformation radicale de la société s’affrontant à la reproduction du capitalisme tout en se situant dans la continuité d’une tradition de gauche combative et émancipatrice.